Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lisez l'actualité de la Commune de Mbeuleukhé et ses environs dans tous ses aspects

03 Aug

Louga: Réformes du mode de gestion des forages, l’Asufor saute

Publié par Mbeuleukhé

Louga: Réformes du mode de gestion des forages, l’Asufor saute

La Salle de Délibération du Conseil Départemental de Louga a abrité mardi 02 août 2016 une importante rencontre d’information longuement présidée par l’Adjointe au Gouverneur Ndeye Aïssatou Tabara Oumar Touré Bâ avant son relais par le Gouverneur Alioune Badara Mbengue.

Celle-ci a porté sur la réforme de gestion des forages sur l’étendue du territoire national. Étaient présents par leur représentation à cette réunion tous les démembrements de l’Administration et les élus locaux, ainsi que les trois Conseils Départementaux de la Région. Après le mot de bienvenue du Conseil Départemental hôte, Mme le Gouverneur a déroulé les informations du jour. Elle a d’abord justifié le bien fondé des réformes par la nécessité de se conformer à la nouvelle donne de l’Acte 3 de la décentralisation. En effet, la communalisation intégrale et la départementalisation en lieu et place du défunt Conseil Régional ont présidé aux réformes de la gestion de l’eau. Désormais, à la suite de la signature de la convention de l’État par le biais de l’Union des forages ruraux (Ufor) avec l’Association des Maires du Sénégal (Ams), la gestion des forages, qui était dévolue jusqu’ici aux Associations des usagers de forages (Asufor) en zone rurale, va revenir à l’Office des forages (Ofor). C’est donc dire qu’il y a effectivement consensus à partir du moment où le peuple a adopté l’Acte 3 en toute souveraineté.

Ainsi, les mécanismes de gestion des forages feront appel aux privés pour la pérennisation de cette option irréversible. Autrement dit, en lieu et place des ASUFOR, une structure dénommée autrement va être, au sein de chaque communauté, l’interlocuteur direct des usagers de l’approvisionnement en eau. Cependant, la fixation du prix de l’eau va être strictement dévolue à l’État. Ainsi, les ressources locales générées par l’eau seront gérées dans la transparence.

Au titre des informations, dans le cadre de la Coopération Chinoise, le Sénégal va bénéficier de 251 nouveaux forages dont une quinzaine va revenir à la Région de Louga. Les constructions iront du 1er octobre 2016 au 30 septembre 2017.

Lougawebmedias

Commenter cet article

À propos

Lisez l'actualité de la Commune de Mbeuleukhé et ses environs dans tous ses aspects