Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lisez l'actualité de la Commune de Mbeuleukhé et ses environs dans tous ses aspects

08 Aug

Djibo Leyti Kâ, coordonnateur de Jappo Liggeyal Sunu Reew : "L’Ofnac, c’est pour les voleurs, les gens sales, les petits truands"

Publié par Mbeuleukhé

Djibo Leyti Kâ, coordonnateur de Jappo Liggeyal Sunu Reew : "L’Ofnac, c’est pour les voleurs, les gens sales, les petits truands"

La coalition Benno Bokk Yaakaar s’est agrandie, samedi dernier, de celle Jappo liggeyal sunu reew qui cherche à contribuer à la politique de développement socioéconomique mise en œuvre par la président de la République. La coalition est composée de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd), du Mouvement pour la citoyenneté du Sénégal (Mcs), du Front national démocratique, du Mouvement national des masses laborieuses (Mnml), du Parti pour la liberté et la citoyenneté/Defar jiko yi (Plc/Dj) et du Parti des hommes de bonnes volontés (Hbv). Son coordonnateur a profité de sa mise en place, samedi, pour évoquer l’affaire Nafi Ngom.

"Ce bruit qu’on fait autour de l’Ofnac est un faux débat. L’Ofnac, c’est pour les voleurs, pour les gens qui sont sales, qui sont des petits truands. La tromperie doit cesser dans ce pays. Toute personne qui a volé, a peur. Ils tremblent dans leur culotte, mais qu’ils soient tranquilles, le pays est tellement bien tenu que personne ne pense à voler maintenant. C’est difficile de lutter contre la corruption. Il faut un effort constant, courageux et permanent. Il y a beaucoup de confusions dans ça. J’ai pratiqué pendant longtemps ma sœur Nafi Ngom, c’est mon amie. J’ai beaucoup d’estime pour elle, quand on était de l’Intérieur, on se fréquentait. Dès que tu es nommée par décret, ça prend effet toute de suite, sauf si, dans le texte, il est dit que ce décret prend effet à telle date. Elle a été nommée le 25 juillet 2013, pour un mandat de 3 ans ; le 25 juillet 2016, on l’enlève, donc 3 ans pile. Il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Ce qui soulève débat, c’est le serment. 8 mois après, elle a prêté serment. Dès que tu es nommé, mention contraire, ça prend effet. Tu touches ton salaire, tu as tous les avantages liés à cette fonction. Quand tu prêtes serment, c’est un acte solennel. Ça dépend des régimes juridiques. Un serment n’est pas un acte juridique ou administratif. C’est dommage qu’elle soit amenée à cela, celle qui luttait contre la fraude et la corruption. Maintenant, elle a le droit de saisir qui elle veut. La Cour suprême est là pour trancher le débat administratif."

L'Obs

Commenter cet article

À propos

Lisez l'actualité de la Commune de Mbeuleukhé et ses environs dans tous ses aspects