Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lisez l'actualité de la Commune de Mbeuleukhé et ses environs dans tous ses aspects

08 Aug

Coupe du Sénégal hommes : Louga Basket Club dans l’histoire

Publié par Mbeuleukhé

Coupe du Sénégal hommes : Louga Basket Club dans l’histoire

L’équipe masculine de Louga Basket Club a réussi à griller l’As Douanes (60-58) au terme d’une rencontre très disputée dans le dernier quart temps. Mouhamadou L. Diop exceptionnel et Mamadou Gaye adroit (23 pts) ont offert à la ville de Louga sa première Coupe du Sénégal. Historique.

L’histoire est un peu commune à celle entre LeBron James et Cleveland. The King qui est rentré à la maison pour gagner un titre. Ce qu’il fit en 2016 d’une manière très historique, car après avoir été menés 3-1, les Cavaliers ont renversé les Golden State Warriors. La ville de Louga tient aussi son «roi» en Mouhamadou L. Diop. Après 8 longues saisons passées en Amérique du Sud, au Pérou, le fils de Ma Ndickou Diop, ancien basketteur et arbitre international, a fait le pari de rentrer au bercail pour un challenge assez similaire à celui du King James. Mouhamadou L. Diop n’a pas offert le championnat à sa ville d’origine, mais la Coupe du Sénégal. Et comme les Cavs qui sont revenue après avoir été menée 3-1, Louga Basket Club a réussi l’impossible hier soir sur le parquet du Stadium Marius Ndiaye de Dakar. Devant l’équipe de l’As Douanes, championne en titre et tenante de la Coupe du maire, qui partait donc favori, Louga Basket Club crée la sensation dans le dernier quart temps. Amené par un Mouhamadou L. Diop expérimenté (14 points) qui met en lumière ses coéquipiers dont Mamadou Gaye, meilleur marqueur de la finale (23 points), Louga Bc a brisé la «malédiction» qui a longtemps accompagné les équipes de la région, dont Ndiambour et l’Us Louga. Louga Bc a refait son gap dans le troisième quart temps (32-32), mais l’As Douanes gardera son sang-froid jusqu’à la fin de ce quart (38-39) pour les «Gabelous». Le match est devenu fou dans le dernier quart où la main passe de Louga à la Douanes et vis-versa. Ça se jouait dans un mouchoir de poche, mais la victoire finira entre les mains des Lougatois. «On a corrigé les gosses à la pause. On a utilisé les mots qu’il fallait pour les pousser à faire une très bonne défense. La défense de zone a un peu gêné l’As Douanes», avoue le coach Madiène Fall qui n’a pas manqué de féliciter le «King» de Louga. «Je suis fier de gagner ce trophée pour ma ville. Je remercie toutes les personnes de Louga qui ont eu confiance en moi. Ils m’ont appelé au téléphone et convaincu de rentrer au pays pour aider l’équipe de Louga Bc. Je dédie ce titre à mon père qui a tout donné pour le basket. Seul le travail paie. On a beaucoup bavé pour en arriver-là. Ce n’est pas une chance, mais un mérite», jubile Mouhamadou L. Diop, tenant son fils dans ses bras. Ce trophée a donné des idées à l’ailier fort, qui a fait le tournoi de la Zone 2 au Mali avec les «Lions» du Sénégal en 2010-2011. Mouhamadou L. Diop a envie de rester encore au pays. «Ça faisait longtemps que je n’ai pas eu cette sensation», dit-il.

L'Obs

Commenter cet article

À propos

Lisez l'actualité de la Commune de Mbeuleukhé et ses environs dans tous ses aspects